Les
caractéristiques du postcolonialisme littéraire.
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Le texte postcolonial possède des traits de fond et de formes interdépendants. Une structure textuelle brisant les traditions littéraires. |
Vous trouverez dans cette page les caractéristiques relatives à: |
l'énonciation | le code | le personnage | les jeux de langage |
la diégèse | le narrataire | l'espace physique | les thématiques |
la narration | l'autoreprésentation | le temps du récit | la figure de l'altérité |
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Chacun des éléments
participent à l'onthologie postcoloniale d'un texte. Il faut y regarder de plus près. |
L'une des premières caractéristiques du texte postcolonial québécois est qu'un élément extérieur met en branle la quête de soi du personnage central. La situation finale, pour sa part, est laissée ouverte. Le lecteur doit donc imaginer les suites possibles... on parle ainsi d'une lecture plurielle et d'une remise en question des indices textuels. De plus, l'énonciation dans le roman postcolonial s'établit fréquemment selon un parcours initiatique dans lequel s'inscrit un narrateur à la première personne, un "Je" conscient de la pratique d'écriture et l'inscrivant au sein de sa quête personnelle. Il peut également s'établir, dans ce type de roman, une pluralité des voix narratives, différents narrateurs, qui font rarement un discours unifié. Puis afin de mieux brise le cadre traditionnel de narration, il arrive que le lecteur soit interpellé par le récit. Exemple: " Et toi, lecteur, vois-tu comment résoudre cette impasse?" Ce discours para-textuel brise la clôture traditionnelle et laisse profiler l'ombre multiple du lecteur réel. Par une rupture de la linéarité narrative, le texte postcolonial instaure une pluralité d'idées, un discours de l'hétérogène où plusieurs figures prennent positions et concourent à une vision globalisante et sans limite des thèmes. |
Le roman traite des différentes étapes de la création littéraire:
L'art par sa référence à la création apparait dans ce type de roman; qu'il soit question:
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La diégèse du roman postcolonial comprend plusieurs procédés d'autoreprésentation tels que:
On retrouve dans le texte postcolonial différentes figures telles que:
* L'intertextualité place dans le récit des indices qui permettent de suivre une hypothèse de lecture. Elle instaure un dialogue entre des textes, un dialogue générateur d'action.
Il joue un rôle important au sein de la représentation. En effet, à la manière du narrateur écrivain ou du personnage auctorial, le narrataire possède une fonction privilégiée dans le roman autoréférentiel. Il représente une preuve d'autoreprésentation et détient un lien d'homologie avec le lecteur réel.
L'autoreprésentation est une structure signifiante du postcolonial selon trois niveaux.
Par l'autoreprésentation, la représentation s'écroule car il y a affaiblissement et même abolition de la mimesis romanesque. |
Le peronnage postcolonial est présenté et utilisé d'une manière bien particulière et sert de référent de lecture. De prime abord, le récit campe les actants de façon assez traditionnelle. La personnalité du personnage central est cernée peu à peu au fil de sa quête puisqu'il se cherche et se définit en cours de narration. Son caractère n'est pas livré clairement et le lecteur doit le décoder à partir d'indices donnés par le récit. Ainsi nom et prénom sont révélateurs, ils forme un embryon de programme de lecture dans le roman postcolonial. Il y a également des personnages guides dans le roman postcolonial. Qu'ils soient temporels, spirituels, référentiels ou fictifs, ces guides éclairent le parcours du protagoniste. Ils permettent au personnage central d'accomplir sa quête. Les caractéristiques physiques des personngages sont peu importantes et lorsqu'il y en a, celles-ci sont en lien avec l'action du récit. |
Dans ce roman, le temps est à l'image de l'espace. Il est facile d'en situer le contexte sans qu'il ne soit marqué de façon absolue. Dans la mesure où le sujet du récit est le narrateur de sa propre histoire, il est parfois inévitable que le temps de la fiction se confonde au temps de la narration. Le temps sera ordonné dans le récit de façon relative: le personnage se situant dans le temps selon les étapes importantes de sa quête. Le roman postcolonial est plus précis s'il est question de moments historiques puisque l'un de ses objectifs est la remise en question de l'histoire et des grands savoirs. Les faits historiques cités dans le roman permettent alors de situer lesujet dans le temps et de préciser son identité en rendant plus significatifs les points tournants de son parcours intérieur. |
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